Recheche de drivers LabVIEW

12.5. Recherche de drivers LabVIEW

La méthode la plus efficace pour piloter un appareil, est de disposer de son driver d’instruments spécifique : il s’agit d’une bibliothèque mettant en oeuvre toutes les fonctions de pilotage de l’appareil, et généralement livrée avec des exemples fonctionnels.

Il ne faut donc pas hésiter à perdre du temps pour en gagner : lorsque vous souhaitez piloter un instrument, n’hésitez pas à perdre un peu de temps pour rechercher son driver d’instrument. Vous gagnerez facilement plusieurs jours à plusieurs semaines de programmation (selon la complexité de l’appareil).

Pour rechercher un driver d’instrument, utilisez dans cet ordre les possibilités suivantes :

  • Via le menu Outils> rechercher un driver… de LabVIEW
  • Sur le site ni.com/idnet
  • Sur les sites des constructeurs
  • En demandant au revendeur local de l’appareil

LabVIEW détecte automatiquement les appareils connectés à votre ordinateur, ce qui vous permet de lancer le téléchargement et l’installation, automatiquement, sans quitter LabVIEW. Les fonctions des drivers installés sont accessibles par la palette Express>entrées>Drivers d’instruments.

On peut voir ci-dessous, à titre d’exemple, le driver spécifique de la famille d’oscilloscope TDS 200/1000/2000. Les drivers d’instruments sont généralement construits sur la même architecture ou interface de programmation avec au minimum un exemple fourni (Getting started) et un VI Tree qui permet de voir l’ensemble des fonctions disponibles dans le driver.

Il existe deux types de drivers d’instruments : ceux basés sur l’API VISA et ceux utilisant le standard IVI (Instrument Virtual Interchangeable). Ce standard plus récent possède un certain nombre d’atouts supplémentaires qui sont les suivants :

  • Création de classe d’instruments (Scope, DMM, Fgen, etc. 13 classes disponibles à ce jour) permettant de créer des applications LabVIEW interchangeables au sein d’une classe car faisant appel à un driver de classe indépendant de l’instrument et s’appuyant sur un driver IVI spécifique
  • Simulation d’instruments
  • Vérification de la gamme (range checking)
  • Interrogation des erreurs de l’instrument (error query)
  • Moteur de cache (IVI state caching)

On peut voir ci-dessous la palette IVI_Scope et celle du driver IVI spécifique de l’oscilloscope TDS1000 avec un des exemples fournis par chacun de ces drivers :

Avant de pouvoir mettre en oeuvre un driver IVI de classe dans un applicatif LabVIEW, on devra créer et configurer dans MAX une session et un nom logique IVI comme représenté ci-dessous :

Sommaire

Télécharger le cours LabVIEW

Téléchargez ce cours au format PDF

Découvrez la formation LabVIEW Niveau 1

3 jours pour maîtriser LabVIEW

Découvrez toutes nos formations

LabVIEW, TestStand, Python, C... 
Découvrez l'ensemble de nos formations