Définition de type
8.9. Définition de type
Les définitions de type permettent de créer des « modèles » d'objets. On pourra créer des objets à partir de la définition, qui y seront liés selon 3 méthodes :
- Commande : identique à la définition lors de la création. Pas de lien ultérieur.
- Définition de type : les fonctions de l'objet créé (instance) restent liées à celles de la définition. Si on modifie la définition, les instances seront modifiées.
- Définition de type stricte : les fonctions et l'apparence de l'instance sont liées à celles de la définition. Si on modifie la définition, les instances seront modifiées, y compris pour l'apparence.
Les définitions de type sont enregistrées dans des fichiers .ctl
Procédure : dans le menu contextuel d’un objet, choisir En faire une définition de type ou Avancé>Personnaliser. Puis dans l'éditeur de commandes, sélectionner « définition de type ». Enregistrer dans un fichier .ctl, en veillant à inclure la définition dans le projet.
Lorsqu’une commande ou constante est liée à une définition de type, on peut le visualiser sur le diagramme par la présence d’un petit triangle noir sur le terminal ou la constante (ci-dessous) :
Le menu contextuel d’une commande ou constante liée à une définition de type s’enrichit d’options nouvelles :
- Mise à jour automatique de la définition de type ;
- Ouvrir la définition de type ;
- Déconnecter de la définition de type ;
Dans la cadre du développement d’un applicatif LabVIEW, il est primordial de créer des définitions de type pour les types enums utilisés dans les machines à état ainsi que les structures de données (clusters) utilisées de manière globale et récurrente afin d’assurer un caractère évolutif et facilement maintenable à l’application.