+33 1 69 88 85 29
Les Clusters
8.8 Les Clusters
Les clusters permettent de regrouper des données de types différents. Vous connaissez les plus courants : les clusters d'erreur.
Un cluster se définit en déposant dans la zone du cluster, les objets qui le composent. L'ordre des objets dans le cluster, défini par l'ordre dans lequel on a déposé les objets, peut être modifié en utilisant la fonction « ordonner les éléments...» (menu contextuel du cluster en cliquant sur sa bordure).
Coté diagramme, utiliser :
- Les fonctions désassembler ou désassembler par nom pour récupérer des valeurs d'un cluster. La fonction assembler par nom permet de choisir l'ordre d'affichage des paramètres, et de n'afficher que ceux qui nous intéressent.
- Les fonctions assembler ou assembler par nom pour construire un cluster ou modifier ses valeurs. Pour être utilisable, la fonction assembler par nom nécessite de connecter au milieu un cluster de définition. Les valeurs non câblées prennent la valeur de la définition (connecteur de milieu). La fonction assembler permet de construire un cluster sans définition, mais toutes les entrées doivent alors être connectées, avec le bon type et dans le bon ordre.
Il est possible d’organiser proprement les éléments d’un cluster en accédant à son menu contextuel et en sélectionnant l’une des options :
- Ajuster la taille ;
- Disposer horizontalement ;
- Disposer verticalement ;
8.8.1 Fonction de manipulation des Clusters