Généralités
10.1 Généralités
Vous trouverez dans LabVIEW des fonctions de haut-niveau, automatisées, repérables avec leur icône blanche (VI dont vous pourrez aller voir et éditer le diagramme) ou bleue (VI express). Par ailleurs, vous trouverez des fonctions bas-niveau, avec une icône jaune (fonctions non éditables), qui nécessitent un effort plus important en terme de programmation, mais vous permettent de répondre à des besoins spécifiques, éventuellement non couverts par les fonctions haut-niveau (par exemple en termes de performances). Ceci est vrai pour la plupart des palettes de fonctions LabVIEW.
En ce qui concerne les fonctions de gestion de fichiers, les fonctions de haut-niveau utilisent des chemins d'accès au fichier (ou proposent une boîte de dialogue si l'entrée n'est pas définie).
Le diagramme suivant illustre la mise en oeuvre d’une fonction d’E/S fichier de haut-niveau :
Concernant les fonctions bas-niveau, nous serons amenés à faire appel au minimum à 3 VIs d’E/S fichiers selon la structure de programme représentée ci-dessous :
On utilisera dans la boucle, selon le besoin, la fonction de lecture ou d'écriture. Remarquez qu'après l'ouverture, la référence au fichier n'est plus de type chemin, mais du type refnum. C'est une référence numérique interne sur le fichier (en fait un pointeur vers le fichier) qui est utilisée par les fonctions suivantes afin d’adresser le fichier.