Construction du connecteur
7.2 Construction du connecteur
Pour utiliser un VI en tant que sous-VI, on doit définir un connecteur permettant de passer des paramètres en entrée au sous-VI et de récupérer les résultats en sortie.
Vous associez un terminal de la face-avant avec un emplacement du connecteur, en cliquant sur l’un puis sur l’autre avec l’outil bobine. Pour simplifier le câblage, respectez les règles suivantes :
- Les entrées du VI (connectées à des commandes de la face-avant) sont reliées à des emplacements de la partie gauche du connecteur.
- Les sorties du VI (connectées à des indicateurs de la face-avant) sont reliées à des emplacements de la partie droite du connecteur.
- Les coins inférieurs sont réservés aux clusters d’erreur (entrée et sortie).
- Les coins supérieurs sont réservés aux références (fichiers, acquisitions, rapports, etc.). Prévoyez une référence en entrée, et une référence en sortie.
Le connecteur par défaut est le modèle 4 x 2 x 2 x 4. Si vous avez besoin de plus d’entrée et sorties, envisagez de regrouper des informations dans des clusters. Vous pouvez laisser des emplacements du connecteur non utilisés, ce qui vous permettra d’ajouter des entrées ou sorties en cas de nécessité à l’avenir.
Quand vous câblez le connecteur, laissez la fenêtre d’aide contextuelle ouverte pour vérifier que vos manipulations sont prises en compte correctement.
7.2.1 Définition des entrées et sorties
Vous pouvez désigner quelles entrées et sorties sont nécessaires, recommandées et facultatives pour éviter que les utilisateurs n'oublient de câbler certains terminaux de sous-VI.
Cliquez avec le bouton droit sur un terminal dans le connecteur et sélectionnez Cette connexion est dans le menu local. Une coche indique la configuration du terminal. Sélectionnez Nécessaire, Recommandée, ou Facultative. Vous pouvez aussi sélectionner Outils»Options»Face-avant et cocher l'option Les terminaux du connecteur sont Requis par défaut. Cette option définit les terminaux sur le connecteur à Requis au lieu de Recommandés.
Un terminal dont la connexion est nécessaire doit absolument avoir une donnée en entrée lorsqu’il est utilisé en tant que sous-VI sinon la compilation du VI appelant génère une erreur.
Dans la fenêtre d'Aide contextuelle, les étiquettes des terminaux nécessaires apparaissent en gras, alors que les étiquettes des terminaux recommandés apparaissent en texte normal et celles des terminaux facultatifs apparaissent grisées. Les étiquettes des terminaux facultatifs n'apparaissent pas si vous cliquez sur le bouton Cacher les terminaux optionnels et le chemin complet.