Tirez le meilleur parti de Styrel, expert NI LabVIEW
LabVIEW (Laboratory Virtual Instrument Engineering Workbench) est le logiciel de programmation graphique de National Instruments, aujourd’hui utilisé par des milliers d’industriels dans le monde. NI LabVIEW vous permet de piloter des instruments, d’acquérir des données de mesure, de traiter et présenter des résultats et d’automatiser des tests.
Véritable plate-forme ouverte de conception de systèmes de mesure et de contrôle, NI LabVIEW est aujourd’hui au cœur des laboratoires d’essais afin d’aider les industriels à mettre plus rapidement leurs produits sur le marché.
Styrel, centre d’excellence LabVIEW depuis 20 ans
- Audit et pré-étude
- Expression de besoins
- Prototypage
- Refactoring et réécriture de code en programmation orientée objet
- Migration de version LabVIEW
- Spécification et développement d’architecture (client-serveur, distribuée, embarquée, etc.)
- Intégration d’instrumentation et pilotage logiciel via LabVIEW
- Développement de drivers d’instrumentation spécifiques
- Réalisation d’IHM, de pilotage et de supervision
- Algorithmique et traitement du signal (spectrogramme, transformée de fourrier discrète, filtrage, fenêtre de pondération, etc.)
- Contrôle commande (régulation boucle ouverte, boucle fermée, régulation PID)
- Programmation temps réel, programmation FPGA
- Interfaçage entre différents systèmes, protocoles de communication automates, etc.
- Conception d’instrumentation spécifique
- Maintenance curative ou évolutive
- Retrofit de bancs d’essais sous LabVIEW
- Formation LabVIEW standard ou sur mesure, de premier niveau ou avancée
Que ce soit en assistance technique, ou au forfait nos ingénieurs sont capables d’intervenir sur les architectures LabVIEW les plus complexes et les plus critiques, dans des délais de réalisation optimisés.
Que peut-on faire avec LabVIEW ?
L’objectif de la plate-forme de National Instruments n’a pas changé depuis ses origines : il s’agit toujours de réduire la complexité de mise au point des systèmes de test et mesure et plus généralement des systèmes industriels et scientifiques.
En effet, LabVIEW ne se contente pas d’apporter aux ingénieurs et aux scientifiques une approche graphique pour la réalisation de banc d’essais, mais offre une intégration inégalée avec l’ensemble du matériel d’acquisition de données et de mesure en provenance de tous les constructeurs. Il réunit également dans un seul et unique environnement l’ensemble des outils permettant de construire un système industriel autonome complexe : interfaces utilisateur, panneaux de contrôle, instrumentation virtuelle, mécanismes de triggering, algorithmes de traitement du signal, outils statistiques, capacités de traitement temps réel, simulation, etc.
Intégration avec le matériel NI
Bien évidemment, les programmeurs NI LabVIEW peuvent exploiter l’ensemble du catalogue National Instruments pour construire leurs systèmes : ils peuvent notamment intégrer des matériels économiques comme les boîtiers NI DAQ USB ou les cartes NI DAQ PCI/PCI Express. Ils peuvent aussi construire des systèmes embarqués, qui reposent sur les plates-formes d’entrées/sorties reconfigurables CompactDaq et CompactRIO. Enfin, les programmeurs LabVIEW NI peuvent profiter de toute l’offre d’instrumentation modulaire et haut de gamme au format PXI.
Intégration avec tous les matériel du marché
Mais surtout, il existe désormais plus de 10 000 drivers d’instruments différents vous permettant de tirer parti de la plupart du matériel vendu dans le commerce en seulement quelques clics de souris. C’est, de notre point de vue, la grande force de ce logiciel qui permet aux ingénieurs de se concentrer sur les mesures et non sur les problèmes d’interfaçage hardware-software.
De l’acquisition de données au traitement du signal
LabVIEW inclut des milliers de fonctions d'analyse avancées spécifiquement conçues pour les ingénieurs et les scientifiques qui bénéficient toutes de documentation et de fichiers d'aide détaillés. Ces puissants outils permettent d'effectuer un traitement avancé de signaux, de l'analyse fréquentielle, des probabilités et des statistiques, des ajustements de courbe, de l'interpolation, du traitement de signaux numériques, etc.
Distribution d’applications embarquées
NI LabVIEW s’exécute sous différents systèmes d’exploitation (Linux, Mac OS X mais principalement Windows) et peut générer du code compilé sur ces systèmes d’exploitation. Mais il offre aussi la possibilité de déployer des applicatifs sur des plates-formes temps réel, des systèmes embarqués ou des composants reprogrammables FPGA : citons notamment la plate-forme RIO de National Instrument (CompactRIO, FlexRIO, modules PXI RIO, SBRIO) que Styrel maîtrise parfaitement.
Puissance de calcul et parallélisme natif
La programmation parallèle devient indispensable si l'on veut tirer le meilleur parti des processeurs multicœurs d’aujourd’hui. Avec LabVIEW, nul besoin d'être un expert en programmation parallèle pour tirer parti de toutes ses ressources de calcul. LabVIEW gère automatiquement l'allocation des threads et les processus parallèles, de façon à ce que l’application s'exécute sur plusieurs cœurs lorsque celle-ci est opérée sur un processeur multicœur. Vous pouvez également utiliser LabVIEW avec d'autres ressources parallélisées telles que des FPGA, des GPU et même des machines virtuelles distantes hébergée au sein d’une infrastructure Cloud.
Une initiation facilitée
Pour vous inititier à LabVIEW, il existe un grand nombre d’outils et de ressources pour vous vous aider à construire votre premier système. Nous proposons notamment des formations animées par un formateur certifié NI à Paris, Lyon ou Rennes. Nous pouvons aussi vous proposer une formation en intra entreprise adaptée à vos besoins. Vous pouvez aussi suivre des cours en ligne à votre rythme pour apprendre LabVIEW. Inutile de partir de zéro, il existe des exemples de projets type qui fonctionnent bien, pour motoriser des systèmes de mesure et de contrôle.