
Intégration QML/C++
Description
Suite logique de la formation QML, cette journée de formation est dédiée à l’intégration d’interfaces utilisateur en QML au sein d’applications développées en C++.
Public concerné
Ce cours s'adresse aux développeurs, aux designers, aux concepteurs d’interfaces graphiques.
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Communiquer avec du code C++ Qt depuis QML
- Utliser des modèles de données C++ depuis QML
- Créer de nouveaux type QML en C++
- Utiliser des types C++ en QML
Prérequis
Pour suivre efficacement cette formation, les stagiaires doivent avoir :
- Une solide maîtrise de Qt et de QML: Compréhension des concepts de base de Qt, des signaux et slots, des propriétés, des modèles, des vues et des composants QML.
- Une bonne connaissance du C++: Maîtrise de la programmation orientée objet, des classes, des objets, de l'héritage, du polymorphisme, des pointeurs et de la STL.
- Une compréhension des mécanismes de communication entre langages: Notion de passerelles entre différents langages de programmation.
Programme de la formation
QML et C++
- Les types QML sont des classes C++ QObject
- QML & Qt Meta Object System
- Q_PROPERTY
- Q_ENUMS
- Q_INVOKABLE
- Slots & Signaux
- QML to C++ / C++ to QML
- Propriété des données (Data Ownership)
- Exposer une instance C++ vers QML
- Enregistrement d’un type C++ instanciable depuis QML
- Enregistrement d’une interface C++
- Exposer un type C++ vers un type QML non instanciable
- Réserver un type QML associé à un type C++
- Définir un Singleton C++ accessible via QML
- Créer un nouveau type visuel
- Création de plugins
Les vues et modèles C++
- Les Vues
- Repeater
- Les modèles
- L’accès aux données des modèles C++ en QML
Les modules
- QtBluetooth
- QtCharts
- QtDataVisualization
- QtGraphicalEffects
- QtMultimedia
- QtNfc
- QtSensors
- QtTest
- QtQuick.VirtualKeyboard
- Etc.