Configuration avec Measurement & Automation Explorer

12.3 Configuration avec Measurement & Automation Explorer

Comme pour les cartes d’acquisition, nous pouvons utiliser l’outil MAX pour vérifier qu’un appareil de mesure est bien détecté, et pour tester la communication entre cet instrument et le PC intégrant l’interface de communication comme illustré ci-dessous.

 

Les appareils relativement récents sont détectés et identifiés automatiquement.

En sélectionnant un appareil dans la liste des appareils détectés, vous pouvez depuis MAX communiquer avec l’appareil (clic-doit/Communicate with instrument).

Attention de bien distinguer les différents modes de communication :

  • Une requête (QUERY), pose une question, et attend une réponse immédiate. Générale-ment, les instructions de requête se terminent par ‘?’. Exemple : *IDN ?
  • Une écriture (WRITE), envoie une instruction (de configuration, armement, etc .), mais n’attend pas de réponse.
  • Une lecture (READ), lit les données mises à disposition par l’appareil. Il faut être sûr que les données sont disponibles, sinon le programme attend (pendant une durée définie de time-out), puis sort avec une erreur run-time.

Si la communication de fonctionne pas comme attendu, on peut utiliser l’outil NI I/O Trace qui permet de tracer les échanges (fonctions GPIB, Série, VISA ou autre) et ainsi identifier plus facilement un problème présent.

Il va de soi, qu’à part quelques instructions très courantes comme *IDN ?, il faut consulter la documentation de pilotage de l’appareil, pour savoir quelles instructions envoyer et comment décoder les réponses.

Ce travail peut être assez long et fastidieux, c’est pourquoi il est préférable de disposer d’un driver spécifique de l’instrument encapsulant les fonctions du protocole de communication et de commande dédiées à chaque type d’instrument.

Sommaire

Télécharger le cours LabVIEW

Téléchargez ce cours au format PDF

Découvrez la formation LabVIEW Niveau 1

3 jours pour maîtriser LabVIEW

Découvrez toutes nos formations

LabVIEW, TestStand, Python, C... 
Découvrez l'ensemble de nos formations