Introduction à l'acquisition de données
11.1 Introduction à l'acquisition de données
National Instruments propose une large gamme de matériel d’acquisition sur PC ou déportés et selon différents facteurs de forme comme illustré ci-dessous.
Bien que les formes physiques du système d’acquisition de données soient très différentes, le principe est toujours le même : il faut transformer une grandeur physique en données numériques que l’on peut traiter dans un applicatif. Plusieurs étapes (dont certaines peuvent être optionnelles) doivent se succéder :
Les capteurs et les transducteurs détectent des phénomènes physiques. Selon les cas, les signaux fournis par les capteurs peuvent être très faibles ou difficiles à mesurer avec une carte d’acquisition. On fait dans ce cas intervenir un élément de conditionnement de signaux qui peut permettre d’amplifier ou filtrer un signal, fournir une excitation au capteur, isoler le système d’acquisition, etc… avant de pouvoir numériser le signal électrique. Le tableau ci-dessous indique les formes de conditionnement les plus courantes selon le type de capteur ou signal :
Le périphérique de mesure fournit ensuite des informations de manière binaire (16/24 bits), qui sont transmises à l’ordinateur par l’intermédiaire d’un bus d’interface. Il existe différents types de bus d’interface, citons par exemple : PCI, PCIe, USB, PXI, Ethernet, etc.
Chacun de ces bus d’interface possède des caractéristiques et permet d’atteindre un certain niveau de performances comme synthétisées dans le tableau ci-dessous et qui doivent vous permettre de déterminer le type de matériel d’acquisition à mettre en oeuvre pour votre application.
Les périphériques d’acquisition National Instruments sont, pour la plupart, multifonction ie qu’ils permettent d’acquérir ou générer des données analogiques ou numériques et ainsi obtenir différents types d’information dans un signal électrique de type tension comme synthétisé ci-dessous :