Objets graphes
3.5. Objets Graphes
Les objets graphes de LabVIEW sont à la fois performants et simples à mettre en oeuvre. Ils sont beaucoup plus évolués et adaptés à la mesure que ceux proposés par Excel ou OpenOffice, par exemple :
LabVIEW propose différents types de graphes, dont voici les plus couramment utilisés :
Graphes déroulants (charts) : ce sont des graphes disposant d’une mémoire interne. A chaque ajout de valeurs, le graphe affiche la nouvelle valeur, mais aussi l’historique des valeurs mémorisées. Ce sont généralement des graphes utilisés pour afficher l’évolution d’une ou plusieurs don-nées en fonction du temps.
Graphes (waveform graphs) : ces graphes ne disposent pas de mémoire interne, il faut donc leur transférer en une seule fois les valeurs affichées (sous la forme d’un tableau). Les abscisses sont déterminées par une origine (X0) et un delta entre points (Dx).
Graphes XY : comme leur nom l’indique, ces graphes permettent de définir les valeurs des X et en Y de la courbe de manière arbitraire.
Graphes d’intensité (déroulants ou waveform) : ce sont des matrices contenant des points, dont la valeur est codée selon une échelle de couleur. C’est une des possibilités pour afficher des données en 3D.
Astuce : utiliser l’aide contextuelle (ctrl+H) pour déterminer quel type de donnée le graphe peut recevoir selon son type.