Fichiers binaires
10.4 Fichiers binaires
Les données sont codées en binaire, il n'y a aucune perte de précision, et les tailles de fichiers (et temps d’accès disques) sont optimisées. Cependant, il est nécessaire de connaître le format binaire du fichier pour pouvoir le relire ce qui peut créer une difficulté.
Le diagramme ci-dessous illustre la sauvegarde d’un tableau de 100 valeurs aléatoires de type double dans un fichier au format binaire puis la relecture de ce fichier qui nécessite de connaître le type des données sauvegardées (double = 8 octets) et leur nombre.
NI propose également un format standard et ouvert de fichiers de mesures binaires, intégré à LabVIEW, le format .tdms pour Test Data Management Streaming (mis en oeuvre dans les deux VI express pour les fichiers pour un stockage « de base » ; voir aussi la sous-palette TDMS de la palette fichiers). Ce format est particulièrement adapté à la sauvegarde de gros volume de données en continu (streaming) issues, par exemple, de cartes d’acquisition. Pour cette raison, les fonctions TDMS ont également été intégrées au driver NI-DAQmx.
L’exemple ci-dessous illustre la mise en oeuvre des fonctions TDMS :