LabVIEW

Introduction à LabVIEW

Fichiers textes

10.3. Fichiers textes

Ce sont des fichiers lisibles avec des outils courants tels que Notepad ou Excel car constitués de caractères ASCII. La précision des données numériques est moindre par rapport à un fichier binaire et la taille du fichier peut vite devenir volumineuse, mais la contrepartie est que les données peuvent être facilement échangées avec d'autres personnes, systèmes, etc.

LabVIEW propose un format standard de fichiers de mesures texte, le format .lvm (mis en oeuvre dans les deux VI express ci-dessous) afin de pouvoir réaliser une opération d’E/S fichier de manière quasi-immédiate.

Néanmoins, dans la plupart des situations, on utilisera les fonctions de bas-niveau afin d’avoir toute la latitude nécessaire en terme de programmation pour définir le format du fichier et faire en sorte que l’ouverture et la fermeture du fichier ne soient réalisées qu’une seule fois dans le cas d’un processus récurrent géré par une boucle.

Le diagramme ci-dessous est un exemple représentatif de mise en oeuvre des fonctions d’E/S fichier permettant de créer un fichier au format tableur :

Sommaire

Télécharger le cours LabVIEW

Téléchargez ce cours au format PDF

Découvrez la formation LabVIEW Niveau 1

3 jours pour maîtriser LabVIEW

Découvrez toutes nos formations

LabVIEW, TestStand, Python, C... 
Découvrez l'ensemble de nos formations