Choisir le bon PC industriel, c’est opter pour celui qui fera au mieux face aux contraintes de votre environnement. Comprendre et analyser votre environnement représente donc la première étape dans le choix de votre machine.
À travers cette première phase d’analyse, vous serez en mesure de comprendre les différentes caractéristiques essentielles au bon fonctionnement de votre PC industriel (Indice de protection « IP* » …)
Afin de mieux appréhender le choix de vos PCs industriels, nous vous proposons une description des différents environnements auxquels les PCs peuvent être confrontés.
4 types d'environnements de PC industriels
Les PCs industriels sont conçus de manière à résister à des environnements pouvant être qualifiés de difficiles :
- Températures extrêmes allant de -40°C jusqu’à 50°C
- Fort taux d’humidité
- Importantes quantités de poussière
- Risques de chocs et de vibrations
1. Les PC industriels adaptés aux températures extrêmes
Certains PCs sont soumis à des températures extrêmes :
- Températures extrêmement chaudes
Prenons comme exemple les tests réalisés dans les usines de fonderie : les PCs industriels doivent être en mesure de fonctionner tout en résistant aux fortes températures.
- Températures extrêmement basses
De bons systèmes de ventilation doivent être incorporés dans les machines. Le but est de garantir leur opérationnalité ainsi que leur bon fonctionnement.
D’autres PCs doivent également être en mesure d’être opérationnels dans des environnements pouvant atteindre jusqu’à -40°C. C’est le cas pour les PCs industriels installés en chambres froides.
2. L'impact de l'humidité dans le choix du PC industriel
La présence ou non d’un fort taux d’humidité est un élément essentiel pour l’identification du PC industriel le plus adapté à votre environnement.
Un PC industriel peut être confronté à deux types d’humidités :
- Humidité constante, dans les zones où le taux d’humidité est en permanence élevé
- Humidité temporaire mais très élevée, avec par exemple la projection de jet d’eau sur certaines machines situées en extérieur.
Dans ce type de situation la mise à disposition d’un PC industriel totalement étanche et inoxydable est donc nécessaire. Par exemple, un équipement répondant aux normes IP65 serait donc en mesure de faire face à ce type de besoin.
3. La résistance à la poussière
L’accumulation de poussière est un facteur de risques pour un PC industriel.
Afin d’éviter tous dysfonctionnements liés à cet environnement, Styrel propose 2 solutions :
- Châssis fanless avec un indice de protection IP** adéquat
- Un ou plusieurs systèmes de ventilation équipés de filtres en face avant. Ils créent une surpression dans le châssis évitant aux fines particules de s’accumuler.
Chez Styrel nous sommes récemment intervenus pour une unité de fabrication de pain dans le secteur agroalimentaire.
Les particules de farine, présentes dans ce type d’environnement, font partie des plus fines et complexes à enlever.
La demande de l’industriel était de fournir des PCs industriels résistant à un environnement comportant des composantes volatiles.
Pour répondre à ce défi, nous avons été amenés à assembler un PC industriel agroalimentaire spécifique. Un indice de protection IP65 a donc été nécessaire afin d’empêcher totalement les poussières de s’infiltrer.
4. La résistance aux chocs et vibrations
Les PCs industriels sont également utilisés afin d’effectuer des mesures dans des environnements dans lesquels les chocs et les vibrations peuvent être très importants, comme par exemple à proximité de banc d’essais chocs dans le secteur automobile.
Les indices de protections face aux environnements
Les IP (indices de protections) sont issus d’une réglementation internationale de la Commission électrotechnique internationale. Cet indice met avant le niveau de protection d’un matériau aux intrusions des particules liquides ou solides.
C’est donc cet indice de protections qui va vous permettre de garantir le fonctionnement de votre PC face aux différentes contraintes liées à votre environnement.
Vous trouverez ci-dessous un tableau explicatif de l’IP :
Comprendre ces 4 différents types d’environnements, représente donc la première étape pour garantir l’opérationnalité de votre PC industriel.
Outre le milieu d’utilisation du PC, l’environnement mécanique est également un facteur important dans le choix de votre PC industriel.
L’emplacement disponible dans son espace d’intégration ainsi que les cartes et outils nécessaires au fonctionnement du projet sont des éléments à prendre en compte en plus du milieu de fonctionnement.
Ajouter un commentaire