Du 1er au 4 août, en tant que partenaire majeur de National Instruments, Styrel a participé à la 22e édition de la NIWeek à Austin au Texas. Voici un petit compte-rendu de cet événement.
Comme chaque année, NI Week était l’endroit idéal pour assister à des sessions techniques avancées et faire le plein de bonnes pratiques de développement pour l’année à venir, autour des environnements NI.
Développement orienté objet et méthodes agiles
La meilleure présentation à laquelle j’ai pu assister portait sur l’optimisation de code LabVIEW (Code Optimization and Benchmarking) pendant laquelle le conférencier a présenté des cas réels d’optimisation de code et a partagé ses connaissances sur la façon dont LabVIEW gère les allocations de mémoire. On pourra retrouver cette présentation à travers une vidéo postée sur le site de la communauté NI :
https://decibel.ni.com/content/docs/DOC-48493#comment-50588
D’autres sessions avaient trait au module LabVIEW FPGA et aux méthodes de simulation du code FPGA avant compilation qui permettent de gagner du temps sur la réalisation du projet. Celles-ci présentaient aussi quelques astuces de débogage :
Nous avons également assisté à des sessions sur le test automatisé et la gestion de projets agiles avec LabVIEW :
https://decibel.ni.com/content/thread/47015?tstart=0
La tendance actuelle est clairement d’inscrire le développement du banc de test dans celui du produit. Afin d’accélérer les livraisons, les bancs doivent aujourd’hui êtres conçus et développés en mode agile en même temps que les prototypes produits.
Deux outils tiers intéressants pour l’organisation de projets
Sur l’organisation des projets (méthodes agiles, organisation de l’équipe, modèles de conception), deux nouveaux modèles d’architecture ont particulièrement retenu mon attention :
- le DQMH (Delacor Queued Message Handler) élu meilleur produit de l’année amène un niveau d’intégration des tests des modules au niveau de l’architecture - http://sine.ni.com/nips/cds/view/p/lang/fr/nid/213286
- la machine d’état de JKI disponible gratuitement en téléchargement et qui est adaptée à la programmation orientée objet - http://blog.jki.net/community/what-you-need-to-know-about-the-state-machine-objects-framework-intro/
Un nouveau LabVIEW en devenir
NI a également dévoilé les évolutions que connaîtra LabVIEW dans ses prochaines versions : l’éditeur proposera une solution beaucoup plus intégrée entre tous ses environnements. En particulier, l’intégration de MAX (Measurement and Automation eXplorer) au sein de LabVIEW apportera une meilleure connectivité avec le matériel d’instrumentation : l’export d’une configuration MAX se fera par simple glisser-déposer sur un VI.
Citons également l’introduction des « VI WEB ». Après avoir été développés en LabVIEW, ces VI pourront être traduits en code HTML/Javascript en quelques clics ! Cette nouvelle fonctionnalité permettra de créer des IHM Web très rapidement à partir d’IHM LabVIEW traditionnelles.
Ajouter un commentaire