STATEFLOW
Description
Entièrement intégré à SIMULINK®, STATEFLOW® est un outil interactif de conception de systèmes événementiels. Basé sur la théorie des machines à états finis, il permet de concevoir graphiquement des systèmes de logique de supervision ou de contrôle.
L’objectif de la formation est de maîtriser toutes les fonctionnalités de STATEFLOW®, de son interface, de ses capacités de conception et d’apprendre à modéliser des systèmes événementiels élaborés.
Public concerné
Ingénieurs, automaticiens, développeurs, scientifiques, chercheurs, etc.
Objectifs de la formation
Entièrement intégré à SIMULINK®, STATEFLOW® est un outil interactif de conception de systèmes événementiels. Basé sur la théorie des machines à états finis, il permet de concevoir graphiquement des systèmes de logique de supervision ou de contrôle.
L’objectif de la formation est de maîtriser toutes les fonctionnalités de STATEFLOW®, de son interface, de ses capacités de conception et d’apprendre à modéliser des systèmes événementiels élaborés.
Prérequis
- Une formation initiale scientifique est souhaitable.
- Avoir suivi la formation MATLAB Fondamentaux
- Avoir suivi la formation SIMULINK
Programme de la formation
Découvrir les concepts
- Rappel sur les machines à états finis
- Définitions des objets STATEFLOW, graphiques et non graphiques
Les mettre en œuvre sur un exemple
- Définition de plusieurs états
- Définition d'événements
- Définition de transitions
- Interaction avec SIMULINK
Éditer un diagramme
- Présentation détaillée des modes d'édition des objets graphiques
Définir des actions
- Définition
- Mise en œuvre
- Choix des actions
Mettre en place un diagramme de flots
- Présentation
- Programmation
Utiliser les tables de vérité
- Intérêts
- Utilisation
- Mise en œuvre
Observer l'exécution du diagramme STATEFLOW
- Exécution pas à pas
- Animation du diagramme
Découvrir la notion d’évènements
- Événements locaux
- Événements dirigés
- Événements implicites
Utiliser les opérateurs logiques temporels
- After
- Before
- At
S'initier aux fonctions graphiques
- Définition
- Programmation
- Conseils de présentation