Initiation Arduino
Description
Arduino est un ensemble d’outils Open Source comprenant un microcontrôleur simple, des composants complémentaires qui facilitent la programmation et l'interfaçage avec d'autres circuits et un environnement de développement (IDE). Cette formation vous apprend à utiliser les éléments de base du langage Arduino afin de réaliser votre projet.
Public concerné
Ce cours est destiné aux personnes souhaitant s'initier à la programmation de composant électronique pour la création de projets artistiques, de modules domotiques, de bornes interactives ou d'automatisation de process.
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Connaître les bases de la programmation Arduino
- Communiquer avec le PC
- Connecter du matériel
Prérequis
Être à l'aise avec son environnement informatique. Connaître un langage de programmation est un plus pour suivre cette formation.
Programme de la formation
Introduction
- Présentation du matériel
- Vue d'ensemble des différentes cartes
- Installation de l'environnement de programmation
- Installation des drivers
- Connecter la carte pour programmer
Introduction à la programmation Arduino
- Présentation de l'environnement de programmation
- Structure d'un programme : setup() et loop()
- Les différents types de variables et leur impact sur la mémoire
- Les différentes sortes de conditions
- Répéter des instructions avec les boucles
- Déclarer ses propres fonctions
Les fonctions du langage
- Piloter les entrées sorties numériques
- Lecture écriture sur les ports analogiques
- Écriture analogique en mode PWM
- Les fonctions de temps
- Les fonctions mathématiques
- Les fonctions de conversion
Communiquer avec le PC grâce au port série
- Envoyer et recevoir des données vers le PC
- Traitement et conversion des données
- Piloter la carte avec le PC
- Faire communiquer deux cartes entre elles grâce aux portx TX et RX
Connecter du matériel
- Présentation des différents types de capteurs, actionneurs et composants disponibles
- Importer une bibliothèque
- Contrôler et piloter : des servos moteur, des capteurs de température et humidité, des photorésistances, des leds RGB, des montages avec potentiomètre
- Afficher des informations sur un écran TFT